Référent.e Qualité Formation au regard du RNQ Qualiopi

Page mise à jour le : 7 avril 2021.

Une formation-action dédiée.
EFFICIENT WAYS® Academy
vous prépare à votre certification personnelle RS5052


Délai d'accès actuel
Formation-action 100% individuelle accessible 21 juin 2021 désormais.

Référent.e Qualité Formation professionnelle au regard du RNQ Qualiopi

Forfait 28 heures (à distance, télé-présence, audio-visio) - Code stage : EW-FORM#7
(Centre de Ressources digital, Drive dédié, travaux dirigés écrits, combiné avec télé-présentiel par téléphone et/ou ZOOM®,
formation-action animée dans son ensemble par le même formateur.
Parcours concourant au développement des compétences : [Action de formation] - (articles L.6313-1 et 6313-2 du Code du travail). [A distance] (Art. D 6313-3-1 du Code du travail). [Préparation certification] RS5052.
Public, prérequis, objectifs professionnels :
Vous travaillez dans le secteur de la formation ou avez un projet professionnel en rapport avec le secteur de la formation professionnelle.
Responsable qualité formation ou souhaitant le devenir ... de préférence au sein d'un OPAC détenteur d'un numéro de déclaration d'activité.
Vous visez l’obtention de compétences de pilotage d'une démarche qualité qui permet de comprendre et de déployer dans le long terme une démarche Qualité en général et Qualiopi en particulier.
Vous envisagez d’intervenir dans un projet de conception, de déploiement et/ou d’amélioration d’une formation certifiante.
Vous voulez également monter en compétences pour la préparation à l'audit initial vers la certification RNQ Qualiopi pour un prestataire de la catégorie : actions de formation.
Vous souhaitez :
• réaliser le diagnostic qualité d'une activité de formation professionnelle, prestataire de la catégorie : actions de formation, en identifiant les interlocuteurs et les éléments de preuves adéquates, et en mobilisant des techniques d'audit, afin d'évaluer la conformité d'une organisation aux exigences réglementaires de qualité et de proposer des préconisations pour traiter les écarts.
• déployer et maintenir un dispositif qualité répondant aux exigences légales et réglementaires de la formation professionnelle, incluant les outils, les documents et les méthodes de réalisation et de contrôle, permettant de garantir la conformité de l'organisation à long terme.
• piloter la démarche d'amélioration continue d'une activité de formation professionnelle, qui soit conforme aux exigences réglementaires de qualité, prenant en compte les spécificités de l'organisation et intégrant les enjeux de son modèle économique.
• découvrir ou réviser le cadre réglementaire contractuel de la formation professionnelle
• optimiser votre chaine documentaire d’amont en aval de votre prestation à destination des acteurs de la formation professionnelle (stagiaires, commanditaires, financeurs, institutionnels …)
• appréhender les exigences du RNQ (référentiel national qualité) dont la marque est Qualiopi
• savoir élaborer un dossier de préparation à l'audit initial de certification RNQ
• être compétent.e pour présenter la demande de certification la plus adaptée dans le cadre d'un futur audit (prestataire catégorie : actions de formation)
• veiller à la pérennité du système mis en place et en assurer l’amélioration continue.
• préparer une certification personnelle de référent.e qualité formation professionnelle (RS5052) et y candidater à l’issue de cette formation-action.
Modalités d’admission, méthode et outils pédagogiques :
Admission après identification des besoins du stagiaire en amont de la formation et avant inscription (test de positionnement en télé-présence et entretien téléphonique individuel avec le formateur) ; activités pédagogiques : apports théoriques et travaux pratiques (cahier de travaux dirigés, tutoriels audio-visuels, bibliothèque de documents écrits), échanges entre le stagiaire et le formateur qui sera le même toute la durée du protocole individuel de formation, séquences de progression basées sur un diaporama (drive) dédié à l'action de formation et accessible au participant sous forme digitale, analyse documentaire des textes en vigueur, focus sur les nouvelles exigences réglementaires. Remise d'un "package" de documents administratifs propres à l'organisation d'un système de formation pour un prestataire catégorie : actions de formation ; évaluation progressive des acquis "étape par étape" et validation par le formateur. Synchrone et asynchrone, en télé-présence (audio/visio), le principe pédagogique majeur est fondé sur une approche en "learning by doing" (apprendre en le faisant) avec un suivi constant du formateur (assistance technique et pédagogique), basé sur un protocole individuel de formation (PIF) en 8 séquences. Une formation-action dont la prestation est réalisée par un même consultant expérimenté dans le domaine de la formation et de la qualité.
Moyens matériels impératifs :
Cette action de formation individuelle et 100% à distance implique des ressources identifiées au préalable : il est vérifié et confirmé par écrit que toutes les conditions d’apprentissage sont réunies (table, chaise, téléphone, casque et micro ou oreillettes, webcam, PC, connexion internet, salle adaptée, connaissance de base des applications bureautiques nécessaires …).
Contenu séquentiel des 28 heures du parcours individuel concourant au développement des compétences (PIF) :
Séq. 1 Acculturation qualité et FPC
La qualité en formation professionnelle (de la « formation professionnelle continue » aux « actions concourant au développement des compétences ») :
• L'existant précédant l'acte I (avant la Loi de mars 2014).
• L'acte I (Décret qualité de juin 2015, CNEFOP, Datadock).
• L'acte II (Loi de septembre 2018, RNQ, Qualiopi).
L'Écosystème de la Formation professionnelle (acteurs, acronymes, dispositifs), parties prenantes et interactions.
Terminologie de la Formation professionnelle ; parler le même langage pour mieux communiquer avec son environnement, mieux le comprendre et s'en faire comprendre.
Séq. 2 Organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences :
• catégories au sens du Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 (OF, CBC, VAE, CFA)
• organisation d’un prestataire catégorie : actions de formation
• revue documentaire d’un prestataire catégorie : actions de formation
• identification des protocoles de fonctionnement d’un prestataire catégorie : actions de formation
• cadre réglementaire et contractuel pour un prestataire catégorie : actions de formation
Séq. 3 La démarche qualité du professionnel :
• les fondamentaux de la qualité: contexte, principes & outils
• les dernières évolutions du cadre réglementaire : Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle
• Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences
• Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel
• Arrêté du 6 juin 2019 relatif aux exigences pour l’accréditation des certificateurs
• les 6 critères du Décret qualité du 30 juin 2015 ayant présidé à l’élaboration du Datadock
• les démarches qualité des organismes de formation : labels et certificats existants
• Le Système de Management de la Qualité des processus couverts par le périmètre du Référentiel National Qualité au travers d’une étude de cas en travaux dirigés basée sur les 7 Critères.
. l'approche par les processus.
• le principe : le Cycle de la qualité (PDCA).
• l'outil : Centre de Ressources, le cahier de travaux dirigés, grille de lecture.
• les exigences : les 23 à 32 indicateurs du RNQ.
Séq. 4 Élaborer un dossier de certification (étude de cas dirigée pour un prestataire catégorie : actions de formation) :
• le dossier pas à pas : les 7 critères et 22 à 32 indicateurs RNQ en détail
• les éléments déclaratifs requis et les informations documentées à produire
• identification des nouvelles informations documentées à requérir
• l'Audit : finalités, outils et comportements attendus.
• les conditions d'audit réglementaires (arrêté du 06/06/19) et normatives (ISO 17065).
• le plan d'audit.
• les non-conformités majeures/mineures.
• le rapport d'audit.
• la levée des non-conformités et le plan d'actions correctives / curatives avec planification (quoi, qui, quand, pour quand).
• ventilation des indicateurs du RNQ dans chacune des sections du Plan Qualité.
• les informations descriptives et les éléments de preuves pertinents pour chaque indicateur du RNQ à intégrer dans le Plan Qualité.
• validation des points à mettre en valeur et preuves.
• mesure de l'efficience de l'action et de sa pérennité (audit initial, de surveillance, de renouvellement).
• finalisation du dossier, échanges sur le déroulement du futur audit initial en face à face.
Protocole des 4 séquences en ligne (12 heures) et des 4 séquences d'activités pédagogiques dédiées (16 heures) :
• Vérification, avec le stagiaire, que les conditions d’apprentissage optimales sont réunies (salle, équipement, accessibilité, disponibilité totale …).
• Présentation du programme et confirmation d’un calendrier combinant apports théoriques, travaux pratiques pour la totalité des 28 heures prévues.
• Mise en place des sessions dont le contenu correspond aux 4 étapes ci-dessus avec une ventilation équilibrée sur la combinaison en ligne avec le formateur et le suivi du travail personnel du stagiaire.
• Progression au travers de 14 tutoriels et 5 QCMs de positionnement dédiés, et d’une documentation complète pour l’organisme de formation, qui sont commentés et optimisés lors des sessions avec le formateur. Le protocole individuel de formation (PIF) est construit pour chaque stagiaire et peut combiner les 28 heures avec une programmation des séquences pédagogiques dans un ordre différent tout en conservant un contenu strictement identique à celui du programme annoncé.
Durée de la formation, horaires :
28 heures à distance, 12 heures en télé-présence (audio-visio) avec un Formateur en 4 sessions (3+3+3+3), entrecoupées de travaux pratiques sur 16 heures (4+4+4+4) correspondants au PIF rédigé avec le stagiaire et lié à la convention de formation professionnelle.
Assistance technique et pédagogique en distanciel de l'EFFICIENT WAYS TRAINING SYSTEM® (Art.D.6313-3-1 du C.du travail) :
le formateur assure un suivi par mail et par téléphone portable et SMS. La qualité de ce suivi est appréciée lors de l'évaluation globale du parcours par le stagiaire et ces résultats sont publiés au même titre que les autres évaluations.
Lien vers l’EWTS.
Nombre de participant(s) et intervenant(s) :
1 stagiaire et 1 formateur.
Déficit sensoriel ou moteur, accessibilité :
L’organisme EFFICIENT WAYS est particulièrement attentif à la prise en compte d’un éventuel déficit sensoriel ou moteur. Cette importante éventualité est abordée dès le premier test de positionnement avant inscription. Une approche adaptée et personnalisée, en fonction des situations individuelles, a été prévue pour une orientation vers des acteurs pertinents et experts qui aideront à adapter l'accueil de la personne en formation.
Sanction de la formation :
Une synthèse écrite est rédigée par le formateur après chaque séquence téléprésentielle (audio/visio) avec recommandations et plan d'action pour la séquence suivante. Un questionnaire d'évaluation du stage est rédigé en fin de stage par chaque participant. Une attestation de fin de formation avec atteinte des objectifs est remise personnellement à chaque stagiaire. Une attestation d'assiduité et de présence (certificat de réalisation) vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation. 5 tests de positionnement (QCM) en ligne viennent rythmer et matérialiser la progression commentée avec le formateur.
Suivi de la formation :
Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche dans les mois qui suivent l'action de formation (envoi et retour par mail).
Documents contractuels :
Toutes les actions de formation dispensées par Efficient Ways Academy font l’objet d’une convention de formation ou d’un contrat individuel de formation professionnelle. Ces documents accompagnés du règlement intérieur, de l’attestation d’informations préalables à l’inscription, de la fiche descriptive d’action de formation, complètent le devis détaillé et complet avec les conditions générales de prestations de service.
Coût pédagogique de la formation-action :
2.380,00 (deux mille trois cent quatre vingt euros) HT, 2.856,00 (deux mille huit cent cinquante six euros) TTC. Il est important de noter, - avant toute inscription ou paiement d'acompte -, que l'organisme EFFICIENT WAYS® n'accepte pas la subrogation de paiement. Cette formation-action est éligible au CPF.
Programme en ligne : ICI
Certification visée : Référent Qualité Formation professionnelle – Fiche RS5052 – Lien officiel.
Modalités d’évaluation (hors dispositif de formation) : en 2 étapes, un questionnaire, une étude de cas sur la base d’un cas d’entreprise. Le.la candidat.e doit restituer les résultats d’un audit réalisé dans son (une) organisation - évaluer la conformité de cette organisation et proposer un dispositif qualité pérenne - proposer un plan d’action - restituer à l’oral les résultats d’une démarche qualité ou d’une animation d’un atelier qualité sur l’un des critères du Référentiel National Qualité. Les étapes d’examen, de validation, de certification sont organisées par le certificateur informé, en début et en fin de parcours de formation-action, par l’organisme de formation.
Engagement qualité de l’organisme prestataire d'actions de développement des compétences EFFICIENT WAYS by Pierre-Henri Berthézène :
Délai d'accès : le délai d'accès à cette formation-action très demandée vous est toujours précisé en haut de la présente page,
L’organisme est certifié CNEFOP et Qualiopi et satisfait aux exigences du Décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle. Il est détenteur d’une lettre d’habilitation permettant la préparation à la certification RS5052.
L’intervenant est un consultant expérimenté vous faisant bénéficier de 35 années d'expérience de la formation professionnelle. Il est titulaire d’un DESS - Diplômes d’Etudes Supérieures Spécialisées en Formation d’adultes de l’Université 1 Paris - Panthéon Sorbonne. Son CV est disponible dans plusieurs pages du site et plus particulièrement, dans la page "Qualité".
VOTRE ÉVALUATION DE LA FORMATION

VOTRE ÉVALUATION DE CETTE FORMATION-ACTION INDIVIDUELLE  DEBUTANT EN JUIN 2021 FIGURERA CI-DESSOUS

 

       De 0% de satisfaction à 100% de satisfaction (documents sources disponibles sur simple demande).

 

Communication de l’offre de formation, délais d’accès, résultats obtenus

0%

Adéquation du contenu de formation avec le public formé

0%

Composition du groupe (nombre de participants, niveaux homogènes)

individuel

Identification des objectifs conforme aux attentes exprimées

0%

Dispositif d’accueil, organisation et déroulement de la formation

0%

Adéquation des moyens matériels mis à disposition

0%

Conformité de la formation dispensée au programme

0%

Clarté du contenu

0%

Qualité des supports pédagogiques

0%

Qualité et adéquation des intervenants au regard des objectifs et du programme

0%

Animation de la formation par le ou les intervenants

0%

Progression de la formation (durée, rythme, théorie/pratique, suivi pédagogique)

0%

Prise en compte des appréciations / remarques formulées par les stagiaires

0%

  LA QUALITÉ GLOBALE DE CETTE FORMATION-ACTION INDIVIDUELLE

  NOTE SUR 10 : .. /10  
     Commentaires sur cette formation-action individuelle :
Voir page "Engagement qualité et résultats" de ce site  > Témoignages, verbatim.

VOTRE SATISFACTION

      De 0% de satisfaction à 100% de satisfaction (documents sources disponibles sur simple demande).

La formation a-t-elle répondu à vos attentes initiales ?

0%

Pensez-vous avoir atteint les objectifs pédagogiques prévus lors de la formation ?

0%

Estimez-vous que la formation était en adéquation avec le métier ou les réalités du secteur ?

0%

Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ?

0%

 

    Acceptez-vous de faire partie de nos références « client » ?                                 OUI ¨ 0%  NON ¨ 0%

 

Année 2021 - Nombre de stagiaires interrogés : 0 Nombre de stagiaires ayant répondu : 0 soit 0% 

Référent.e Qualité Formation au regard du RNQ Qualiopi
Référent.e Qualité Formation au regard du RNQ Qualiopi
EFFICIENT WAYS ® est certifié Qualiopi (11 octobre 2019) . La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : ACTIONS DE FORMATION.
Cet OPAC est également certifié CNEFOP.
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PRESENCE NATIONALE
France entière et, le plus fréquemment, Bretagne.
EFFICIENT WAYS by Pierre-Henri Berthézène - Siège social : 2 bis rue Haute 29000 Quimper.
SASU au capital de 20.000 euros - APE : 7021Z - SIRET 819 552 803 00028 R.C.S. QUIMPER -TVA Intracommunautaire : FR03819552803.
Organisme prestataire d'actions concourant au développement des compétences enregistré sous le numéro 53290935529 auprès le la Préfecture de Région de Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

06.07.83.46.52
formation@efficientways.bzh

Efficient Ways Academy® est une marque déposée d'Efficient Ways SASU, toute reproduction des créations de l'auteur, - Pierre-Henri Berthézène -, sans autorisation préalable et écrite, serait constitutive de contrefaçon au regard de la législation en vigueur..
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