Efficient Ways Academy® : engagement qualité, résultats et témoignages

Page mise à jour le : 1er juillet 2021

L'assurance Qualité de nos formations


Engagement - Résultats - Témoignages - CV & Certificats - Réclamations



Sept critères incontournables


1

Optimiser et personnaliser l'accueil des stagiaires

en étant à l'écoute d'un éventuel déficit sensoriel ou moteur pour l'intégrer dans le processus qualité.

2

Informer et positionner préalablement à chaque inscription

au travers d'un entretien téléphonique formateur/futur stagiaire et un test de positionnement gratuits.

3

Informer avec précision sur la mise en place de l'action de formation

au travers d'une publication systématique sur le dispositif d'accueil, de confort, d'accessibilité, de sécurité, sur le lieu de formation.

4

Délivrer des contenus de formation de qualité

et le vérifier avec des tests de positionnement pendant l'action et des questionnaires d'évaluation dédiés.

L'engagement qualité se traduit systématiquement par :

  • Une information et un positionnement préalable à chaque inscription, délai d'accès, explications sur "présentiel" et/ou "distanciel" : page internet de présentation du contenu de formation et téléchargement du programme en format *.pdf si souhaité, entretien téléphonique, test de positionnement, diagnostic.
  • S'informer d’un éventuel déficit sensoriel ou moteur qui permettrait d’adapter les modalités pédagogiques et aussi pour des raisons confidentielles protégeant le stagiaire, contact avec le formateur Pierre-Henri Berthézène par téléphone uniquement : 06.07.83.46.52.
  • Demande d'inscription : formulaire en ligne pour fourniture préalable d'un devis, protocole individuel de formation avec délai d'accès (distanciel), avec choix dans un calendrier publié (présentiel), fiche descriptive d'action de formation, conditions générales de prestation de services, cv du formateur, charte éthique et déontologique, règlement intérieur.
  • Inscription et paiement des prestations : demande d'acompte, courrier d'information, rédaction d'une convention ou d'un contrat individuel de formation, prise en compte d'un éventuel délai de rétractation, réponse aux questions pratiques par mail et/ou par téléphone. A noter que l'organisme de formation n'accepte aucune subrogation de paiement.
  • Accessibilité, confort, sécurité : une visite et une vérification systématique des conditions optimales d'accueil d'accessibilité, de confort, d'hygiène, de sécurité, sont effectuées par le formateur en amont de chaque formation. Des attestations d'accessibilité sont disponibles avant chaque inscription.
  • Confirmation d'inscription : dès retour du devis accepté et signé, de la convention ou du contrat de formation signé, du règlement (sauf contrat individuel, dispositions particulières avec acompte uniquement) par chèque, virement ou carte de crédit. Un protocole individuel de formation (PIF) est construit avec la.le stagiaire et validé avec elle.lui. Il lui est envoyé avec toute information pratique pour le bon déroulement de l'action de formation (lieu,dates, horaires, plan d'accès, attestation d'informations préalable, attestation d'accessibilité ERP-PMR, prise en compte d'un déficit sensoriel ou moteur évoqué lors du positionnement, matériel à prévoir ...).
  • Mise en oeuvre de l'action : l'action respecte le protocole individuel de formation (PIF) et peut se dérouler en présentiel comme en distanciel. Le déroulement est extrêmement détaillé et précis dans chaque fiche descriptive d'action de formation (pré-requis, public, méthodes, outils, contenu, tests de positionnement intermédiaires évaluation, suivi).
  • Evaluation de l'action de formation et amélioration continue : les questionnaires d'évaluations stagiaires sont basés sur des critères et indicateurs précis en conformité avec le Décret du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de formation. Les attestations de fin de formation contiennent une évaluation de l'atteinte des objectifs professionnels visés. Un suivi téléphonique est effectué auprès des commanditaires éventuels. Ces questionnaires d'évaluation remplis sont tenus à la disposition des acteurs de la formation professionnelle autorisés.Toute remarque stagiaire ou commanditaire est prise en compte, analysée, et fait l'objet d'un traitement adapté.

Historique de EFFICIENT WAYS by Pierre-Henri BERTHEZENE

Contexte : EFFICIENT WAYS by Pierre-Henri BERTHEZENE est une jeune structure, créée en avril 2016.
L'expertise en formation des adultes de son dirigeant est, - dans un premier temps -, tournée vers le conseil des dirigeants et responsables de formation en entreprise > 2016-2021.
Pour répondre à une demande croissante, cette structure commence, - dans un second temps -, ses activités de formation début 2019, par des accompagnements vers la certification liste CNEFOP.
Début 2020, début des accompagnements vers la Certification Nationale Unique Qualiopi.
Début 2021, construction d'une action de formation préparant à la certification RS5052 Référent.e Qualité Formation professionnelle. et obtention de l'habilitation par le certificateur.
Chronologie de la création d'EFFICIENT WAYS ACADEMY
  • Création de l'organisme dispensateur de formation et obtention du NDA > 8 mars 2017
  • L'organisme est "datadocké" > 11 avril 2017
  • L'organisme est certifié CNEFOP > 19 mai 2017
  • Ingenierie et conception des actions, conception des contenus numériques, publication en ligne des informations sur l'organisme prestataire d'actions concourant au développement des compétences et de son offre publique. > 2018
  • Premières formations en distanciel > janvier 2019.
  • L'organisme prestataire d'actions concourant au développement des compétences Efficient Ways® by Pierre-Henri Berthézène obtient le certificat basé sur le Référentiel National Qualité > Qualiopi . C'était le 1er certificat RNQ délivré en France par le certificateur choisi dans la liste du Ministère du travail. > 11 octobre 2019.

Que dire du Consultant et Formateur Pierre-Henri BERTHEZENE et de ses compétences ?

Comme il se doit, le CV du formateur est fourni avec chaque devis. Ce document est également disponible au téléchargement sur de nombreuses pages du présent site en cliquant sur "Le Consultant".

Ensuite et ce n'est pas anodin, il a personnellement construit et vécu les démarches menant au statut de "datadocké", puis de "certifié" tant pour l'organisme (personne morale), que pour lui-même (personne physique). Les certificats officiels et le CV du formateur sont fournis sur simple demande et, plus particulièrement, systématiquement en cas de demande de formation. Ces mêmes certificats sont également visualisables, de manière publique, dans le lien ci-dessous en cliquant dans le bouton prévu.

Enfin, une expérience de 35 années en tant qu'animateur de formation et de dirigeant dans l'univers de la formation professionnelle viennent compléter un Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en Formation de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne obtenu en 1986.

Ce consultant et formateur :
  • réalise une veille légale et réglementaire sur le champ de la formation professionnelle
  • suit les évolutions des compétences, métiers et emplois dans ses secteurs d’intervention.
  • est attentif aux innovations pédagogiques et technologiques permettant une évolution de ses prestations
  • partage bénévolement ses connaissances et compétences en publiant régulièrement des articles ou des videos sur les réseaux sociaux comme dans la presse professionnelle.

Délais et taux


Délai d'accès : Les délais d'accès sont précisés avant toute inscription, dans le cadre de l'entretien téléphonique, soit sur la base d'un affichage sur la page de chaque action de formation considérée publié et mis à jour régulièrement, soit dans le protocole individuel de formation.

Taux d'abandon : Cette donnée a été prise en compte mais ne s'applique pas aux actions individuelles déjà effectuées, aucun abandon n'est intervenu.

Taux de réalisation: Cette donnée est importante car elle matérialise la réussite effective des parcours de développement des compétences. Le résultat a été un taux de réalisation à 100%.

Taux de recommandation : Notre questionnaire d'évaluation intègre la question suivante : "Recommanderiez-vous ce stage à une personne exerçant le même métier que vous ?" La réponse a été invariablement "oui" à 100%.

Domaines d'intervention en formation et spécialités des personnes formées (public accueilli en 2019-2020-2021) : Ecole de musique, Filière métiers des produits de la mer et aquaculture, Métiers des Ressources Humaines en Cabinet, Métiers de la coiffure, Métiers de l'ingénierie en gestion de projets, Métiers d'écrivain biographe privé, Métiers de la photographie, Métiers de la psychologie, Métiers de la gestion et de la comptabilité, Métiers de la psychiatrie, Métiers de l'esthétique, cosmétique beauté, Métiers de l'énergie, environnement, génie climatique, Métiers de l'enseignement des langues, Métiers du web et des réseaux sociaux. Métiers d'accompagnement de la création, du management, du développement des entreprises. Métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Métiers de l'industrie et de la distribution en cosmétiques. Métiers de la radiophonie. Métiers du spectacle vivant.

Mesure de la satisfaction client (stagiaire et/ou commanditaire), mesure de qualité de l'action de formation :
Les questionnaires d'évaluation correspondent invariablement aux mêmes critères et une synthèse est publiée en bas de page de chaque fiche descriptive d'action de formation.

Réclamations

Que faire si je rencontre un problème pendant ma formation ? Quelle procédure de réclamation est-elle en place ?
  • D'abord et avant tout, en parler avec votre formateur qui fera en sorte d'apporter une solution et dans tous les cas, fera remonter ce point pour inscription dans le cahier qualité de l'organisme qui vous forme pour un traitement optimal et adéquat.
  • Une Hotline Qualité, garantissant un traitement dans les 48 heures, est à votre disposition en écrivant à contact@efficientways.bzh .
  • Vous disposez également d'une procédure complète de réclamation en rejoignant cette page
  • S'il n'est pas possible de communiquer avec le formateur (litige personnel avec lui, incompréhension, manque d'écoute ...), vous avez plusieurs options possibles :
    1. Lettre recommandée AR à la Direction > Efficient Ways Engagement Qualité 2 bis rue Haute 29000 Quimper
    2. L'organisme est certifié. Vous pouvez effectuer un signalement au certificateur : I-Cert Parc d’Affaires, Espace Performance – Bâtiment K 35760 Saint-Grégoire - Téléphone : 02 90 09 35 02.
    3. L'organisme est déclaré auprès de la Préfecture de la Région de Bretagne, c'est également un interlocuteur pertinent en cas de litige important (Direccte).
    4. Si vous avez demandé une prise en charge auprès de l'un des financeurs de la formation professionnelle, il va de soi que vous pourrez trouver une assistance auprès de cette structure.
“Évaluer, c'est créer : écoutez donc, vous qui êtes créateurs ! C'est l'évaluation qui fait des trésors et des joyaux de toutes choses évaluées.”
Friedrich Nietzsche (1844-1900)
Des témoignages qui parlent d'eux-mêmes ! Pour 2021 et 2020, du plus récent au plus ancien.
(toutes sources disponibles sur simple demande)

  • "Formation dense et très complète. Je me sens prêt pour faire certifier l'organisme de formation que je crée." Henry de B. - Asnières (92).
  • "Une super formation. Bravo pour la réactivité aux questions posées et la précision des réponses." Adrien R. - Morainvilliers (78).
  • "Très satisfaite de cette formation qui m'a permis d'acquérir des compétences globales sur le monde de la formation professionnelle." Courtney W. - Rennes (35).
  • "Formation très complète, précise et essentielle pour préparer sereinement l'audit. Si vous cherchez un accompagnement de qualité pour vous aider à être certifié, c'est parfait." Cécile T. - Brest (29).
  • "Disponibilité, retour sur les points essentiels, qualité et clarté du contenu sont les atouts maîtres de cette formation. Je recommande vivement cette formation pour une démarche de qualité continue et optimiser ses connaissances dans le but de préparer l'audit initial Qualiopi." Philippe G. - Vildé la Marine (35).
  • "Encore une formation très enrichissante, stimulante avec un formateur très professionnel. Merci. Je n'hésiterais pas à revenir vers vous pour d'autre formations ou des échanges ponctuels, afin de m'assurer un maintien et un développement de mes compétences." Carine H. - Lannion (22).
  • "Formation qualitative, adaptée à nos besoins. Formateur très professionnel, engagé et impliqué avec un accompagnement bienveillant." Magali G. - Brest, (29)
  • "Plus qu’une formation, c’est une culture que Pierre-Henri transmet ! Avec générosité et enthousiasme !" Céline B. - Nantes, (44)
  • "Formateur extrêmement compétent. Tant sur le fond que sur les modalités, cette formation a répondu à mes attentes. Elle m’a permis d’acquérir une autonomie et de l’assurance face à la démarche qualité Qualiopi ... " Stéphanie C. - Lorient, (56)
  • "Formation très complète qui permet réellement d’optimiser ses connaissances sur la documentation réglementaire et contractuelle et de mettre en place la préparation de son audit qualité. Grande disponibilité du formateur lors du parcours de formation." Alexandra L. - Ollioules, (83)
  • "Formation de très bonne qualité qui demande un gros investissement professionnel et personnel, très enrichissante. " Audrey C. - Vaugneray, (69)
  • "Personnalisation et sens pédagogique (clarté, illustrations …) au top ! Proximité et disponibilité en plus de la pertinence." Alain B. - Landévant (56)
  • "Une formation structurée, globale. Cette formation fût en totale adéquation avec mes attentes. Un formateur disponible tout au long de la formation, à l'écoute qui sait répondre de manière complète et précise à nos interrogations." Laura M. - Paris 13, (75)
  • "Un grand merci, Pierre-Henri ! La formation a été au delà de nos espérances. Nous partons nettement plus rassurés pour la prochaine étape. Un formateur très pédagogue, un contenu parfaitement adapté à nos besoins et nos objectifs. Pierre-Henri a réussi tout à la fois ..." Christine et Yann G. - Saint Just Saint Rambert, (42)
  • "J'apprécie la qualité, de la relation humaine, du sens pédagogique, et le niveau de connaissances ! L'expertise comme je l'aime." Christine M. - Bron, (69)
  • "Formation optimale dans un cadre privilégié, grâce à la formation individuelle. Excellentes compétences du formateur !" Mélanie S. - Lamballe (22)
  • "Contenu très dense sur une journée de 7 heures, toutefois très complète, à jour, utile, réglementaire. Je recommande cette préparation à l'audit de certification RNQ Qualiopi. " Christine R.- La Baule (44)
  • "Formation qui répond à mes besoins et mes attentes et qui m'a permis d'y voir plus clair sur le RNQ." Stéphanie P. - Muzillac (56)
  • "La formation a répondu à mes attentes et l'accompagnement m'a permis d'évoluer plus clairement dans ma démarche qualité et d'amélioration continue. " Philippe G. - Hirel (35)
  • "Excellente formation, tant dans la partie théorique que pratique. Une mention spéciale pour l'expertise du formateur, sa disponibilité, son écoute, ses compétences très haut de gamme sur les différents sujets." Nathalie B. - Laverune (34)
  • "Merci pour la patience, la clarté, la qualité de votre accompagnement."Didier D. - Montreuil, (93)
  • "Excellente formation, consultant pédagogue, disponible, compétent, rassurant." Christophe C. - Orvault (44)
  • "Grande satisfaction. seul face à la certification, je n'aurais jamais atteint un point de vue si global. Le cadrage réglementaire et les éléments de méthode ont été très éclairants. Je suis maintenant plus proche de la qualité ... tout en mesurant le chemin restant.". Pierre N. - Nantes (44)
  • "Une formation enrichissante qui m'a permis de consolider et de développer mes compétences et savoirs concernant la formation professionnelle avec un formateur exemplaire ! Merci !" Carine H. - Lannion (22)
  • "Formation claire et structurante qui rassure et motive pour poursuivre dans son projet. Tout semble possible avec Pierre-Henri". Marie-José B. - Coueron (44)
  • "Très bien. Tout est bien très bien expliqué, avec précision et générosité. Bravo !" Yannick F. - Callac, (22)
Quelques Verbatim émanant du site Anotea - Pôle emploi
Source : ANOTEA

PRESENCE NATIONALE
France entière et, le plus fréquemment, Bretagne.
EFFICIENT WAYS by Pierre-Henri Berthézène - Siège social : 2 bis rue Haute 29000 Quimper.
SASU au capital de 20.000 euros - APE : 7021Z - SIRET 819 552 803 00028 R.C.S. QUIMPER -TVA Intracommunautaire : FR03819552803.
Organisme prestataire d'actions concourant au développement des compétences enregistré sous le numéro 53290935529 auprès le la Préfecture de Région de Bretagne. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.

06.07.83.46.52
formation@efficientways.bzh

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'actions suivante : ACTIONS DE FORMATION